vendredi 10 octobre 2008

« the Canadian Pacific spirit train »... un train pas si pacifique !

clique sur l'image pour voir défiler cette serie de photos :
(pour les voir plein-écran clique ensuite sur FLICKR puis "présentation"



C'est à Port Moody commune jouxtant la ville de Vancouver au Canada, le dimanche 21 septembre lors d'un événement festif préliminaire aux Jeux Olympiques d'hiver prévu sur ces terres pour 2010 qu'un groupe de manifestants s'est fait entendre demandant l'annulation de ces Jeux Olympiques.
La festivité fait partie d'une tournée intitulée « the Canadian Pacific spirit train » annonçant 10 représentations dans différentes communes du Canada.
Il s’agit réellement d'un train qui traversera le pays mais « pacifique » le groupe « anti Olympic » nous informa qu'il ne l’est pas tant que ca.
Alors que plusieurs groupes de musique étaient programmés à jouer sur une scène à l'air libre agencée dans un wagon du train, plusieurs manifestants prirent la parole à l'aide d'un mégaphone pour expliquer les raisons de leur opposition à l'organisation des JO d'hiver à Vancouver.
Ils dénoncèrent l'appropriation illégale du gouvernement Canadien des terres non cédées par les peuples indigènes, ainsi que le projet de dévastation de versants entiers de montagnes, déforestant des dizaines de milliers d'arbres pour la construction des complexes sportifs et pistes des sports d'hiver.
Le groupe « Anti Poverty » (Anti-pauvreté) unis à la lutte contre la réalisation de ces JO fit savoir que depuis la programmation des JO à Vancouver la ville a perdu 850 logements à bas prix et l'itinérance a augmenté de 1500 personnes et que l'augmentation de ces chiffres est estimée à plus du double jusqu'à 2010.
Ils dénoncèrent aussi l'importante augmentation de l’industrie de la prostitution, du trafic de femmes ainsi que la violence envers elles qui sera engendrée par la concentration touristique et industrielle que provoqueront les JO
Les manifestants qui prirent la parole dénoncèrent aussi: l'augmentation de la répression policière à l'approche des JO, le détournement des impôts des citoyens ainsi que l'endettement de la province au profit des JO et non des propres citoyens de la ville, la corruption dans le domaine du dopage des athlètes, et l'implantation invasive de grande compagnies transnationales responsables de la destruction massive de l’environnement (humains compris) et qui seront les plus grands bénéficiaires de l'organisation des JO.

Les manifestants tentèrent de couvrir l'écoute du concert en frappant sur des casseroles avec des cuillères, scandant les slogans de « Home not Games »(des logements pas les Jeux!) ou « No Olympics on stolen native land ! » (pas de Jo sur les terres volees des indigenes)
Alors qu'un chanteur indigène prévu dans la programmation se mit à chanter des manifestants lui criaent « shame on you you are a sale out!» (honte à toi, tu es un vendu!) et d'autres lui faisaient signe de s’unir plutôt à leur lutte que de vendre son art aux Colonisateurs.
Le groupe anti Olympique bloquait la vue de la scène en étendant leurs banderoles et c'est lors d'une bousculade avec les caméramans des mass-médias qu'un jeune manifestant d'une vingtaine d'années tomba au sol et fut presque instantanément emmené par la police sans raison explicable. Un groupe de personne suivi les policiers qui porterent le détenu jusqu'au véhicule où il fut enfermé puis emmené. Certains et certaines personnes de ce groupe interrogeaient en vain les policiers sur la raison de cette arrestation. Une femme manifestante d'une quarantaine d'année présente dans cette agroupement fut soudain retenue par des policiers qui l'emmenèrent après lui avoir liees les mains dans le dos par des menottes.
L'explication obtenue cette fois de l'un des policier à la cause de cette arrestation fut « Seulement a elle nous lui dirons la raison de son arrestation »
Après avoir manifesté durant deux heures, les activistes se retirèrent pour reprendre leur protestation devant le commissariat où les deux détenus étaient en garde à vue. Leur libération fut obtenue à la tombée de la nuit pour faute d'accusation.
Le groupe « Anti Olympique» prevoit de continuer a manifester leur opposition lors de chacune des prochaines date de la tournee du « Pacific train » ainsi qu' avec frequense et conviction jusqu'aux dates prevues des jeux Olympiques d'hivert de 2010 au Canada.

Pourquoi nous résistons aux Olympiques de 2010 : 10 raisons de s’opposer aux Olympiques:
http://contrelesolympiquesde2010.anarkhia.org/?p=20

sites en anglais sur la resistance anti olypiques 2010 au Canada:
http://no2010.com/node/145

info sur JOHN GRAHAM prisonnier politique Indigene de ces terres de Nord Amerique:
http://www.grahamdefense.org/news_french1.htm

info sur LEONARD PELETIER prisonnier politique Indigene de ces terres de Nord Amerique:
http://www.monde-diplomatique.fr/2002/12/BERTET/17255
http://www.csia-nitassinan.org/peltier.htm
http://www.whoisleonardpeltier.info/

et pour signer la petition de soutien a LEONARD PELETIER:
http://www.arizona-dream.com/Usa/amerindiens/autres/petition_peltier.php

Aucun commentaire:

ecoestadistica.com